top of page

Notre système digestif est le théâtre d'affrontements continuels

L'issue finale dépendra de vos décisions

Microbiota Battle - Un jeu éducatif pour tous 

Ce jeu permet d'acquérir les notions suivantes

Compréhension du microbiota et de son influence sur nos fonctions biologiques

Sensibilisation à l'impact de notre alimentation et des antibiotiques sur notre santé

Raisonnement 

stratégique et concentration

Pratique des additions et comparaisons de nombres pour les plus jeunes

J'entends et j'oublie, je vois et me souviens, je "joue" et je comprends

Adapté de Confucius

1. Le Concept

Microbiota Battle est un jeu de cartes* éducatif pour 2 à 4 joueurs permettant de comprendre le fonctionnement et l'influence de notre microbiota (ces bactéries qui peuplent notre système digestif) sur nos fonctions biologiques telles que notre système immunitaire, notre métabolisme et nos fonctions cérébrales.

Ce jeu s'adresse aux jeunes (dès 7 ans) comme aux plus grands.

* L'équipe Immunitarium travaille également sur le développement d'une application pour smartphones.

2. Description du jeu et objectif

Le jeu se compose de cartes représentant les "bonnes" et "mauvaises" bactéries formant votre microbiota et ceux de vos adversaires (Fig.1). Ces bactéries interagissent entre elles selon leurs forces de colonisation ou d'infection et influencent vos fonctions biologiques sous l'effet d'aliments et d'évènements survenants en cours de partie (Fig. 2). 

 

L’objectif consiste à comptabiliser un maximum de points dans chaque fonction biologique au cours des 8 tours de jeu. Le gagnant est le joueur qui totalisera le plus de points dans son tableau d’état en fin de partie.

3. Catégorie de cartes et leurs effets

 

       3.1.  Les cartes "Bactéries"

Notre microbiota se compose de milliards de bactéries qui ont des effets bénéfiques (« bonnes bacéries ») et des effets néfastes (« mauvaises bactéries ») sur de nombreux paramètres biologiques, tels que nos défenses immunitaires (« Immunité »), nos fonctions métaboliques (« métabolisme »), voire même sur notre capacité à nous concentrer ou notre humeur (« Cerveau »).

Figure 1. Présentation des catégories de cartes

Figure 2. Exemple de champs de jeu en début de partie en mode deux joueurs

Pour ces raisons, chaque carte « Bactérie » est associée à un symbole représentant le bénéfice ou le détriment qu’elle induit sur la santé lorsqu’elle est nourrie avec le type d’aliments requis. Par exemple, la « bonne bactérie » représentée sur la Figure 3 est une bactérie de type B avec une force de colonisation de 4, qui procure 1 point d’immunité lorsqu’elle est nourrit avec un aliment de type "cercle orange".

Quant à la « mauvaise bactérie », il s’agit d’une bactérie de type D avec une force d’infection de 12, qui induit un dommage d’un point sur le métabolisme lorsqu’elle est nourrit avec une carte « Junk Food ». Toutes les « mauvaises bactéries » sont nourries par le même type d’aliments (« Junk Food »). L’utilisation des cartes « Food » est expliquée en détails ci-dessous. 

Figure 3. Description des cartes "Bactéries"

Les scores de colonisation et d'infection définissent la manière dont les bactéries s’influencent ou coopèrent entre elles.

Suivant ces scores, les cartes « Bactéries » peuvent être jouées dans les microbiota de la manière suivante :

  • Les cartes « bonnes bactéries » peuvent être positionnées sur un emplacement vide ou sur une autre « bonne bactérie » pour renforcer leur force de colonisation en additionnant leurs scores à l'image d'une "super bactérie".

  • Une carte « bonne bactérie » ne peut pas directement remplacer une carte « mauvaise bactérie » à moins qu’une carte « Event » le permette.

​​

  • Une carte « mauvaise bactérie » peut être éliminée d’un microbiota si les forces de colonisation des « bonnes bactéries » qui l’entourent sont supérieures à sa force d’infection. Comme illustré dans la Figure 4, la « mauvaise bactérie » peut être retirée du microbiota du joueur car sa force d’infection (6) est inférieure aux forces de colonisation cumulées des trois « bonnes bactéries » qui l’entourent (4+1+2=7).

  • Une carte « mauvaise bactérie » peut être positionnée dans un microbiota adverse sur un emplacement vide ou sur une « bonne bactérie » dont la force de colonisation est inférieure ou égale à sa force d’infection, tout en tenant compte des forces de colonisation des « bonnes bactéries » avoisinantes (Fig. 5).​

Figure 4. Exemple d’élimination d’une « mauvaise bactérie » par les forces de colonisation des « bonnes bactéries » avoisinantes

Contrairement aux « bonnes bactéries », les cartes « mauvaises bactéries » ne peuvent pas se superposer pour cumuler leurs scores d’infection.

Figure 5. Exemple d’ajout de cartes « mauvaises bactéries » dans un microbiota adverse

     3.2. Les cartes "Food" (Aliments) et "Event" (Evènements)

Les bactéries se nourrissent des aliments que l’on ingère et produisent des substances (métabolites) qui influencent nos fonctions biologiques. Les cartes « Food » permettent ainsi de nourrir les « bonnes bactéries » des microbiota des joueurs et de gagner des points dans les tableaux d'état. Les « mauvaises bactéries », quant à elles, se nourrissent d'aliments du type « Junk Food » (nourriture riche en matières grasses et additifs) et produisent des substances qui altèrent nos fonctions biologiques. Les « mauvaises bactéries » d’un microbiota d’un joueur adverse peuvent être ainsi activées, quelque soit leur type, en jouant une carte « Event » du type « Junk Food ». Les points négatifs sont ensuite déduits dans le tableau d’état de l’adversaire.

Il existe deux autres types de cartes « Event » :​

  • La « Cure de probiotiques » permet de remplacer une « mauvaise bactérie » du microbiota d’un joueur par une « bonne bactérie » prise du pool commun de probiotiques.

  • Le « Traitement antibiotique » permet d’éliminer une « mauvaise bactérie » d’un microbiota mais aussi une « bonne bactérie » car les antibiotiques ne font pas la différence entre les « bonnes » et « mauvaises » bactéries. Une carte « Traitement antibiotique » peut être jouée dans le microbiota d’un joueur ou dans celui d’un adversaire. 

4. La ligne de temps et le tableau d'état

En vieillissant, le microbiota évolue en perdant de sa diversité. Cette caractéristique est représentée au cours du jeu par l’élimination de cartes suivant les schémas indiqués sur la ligne du temps (Fig. 6). 

Quant au tableau d’état, il permet de comptabiliser les points dans chaque fonction biologique au cours de la partie ​​(Fig. 6).

Figure 6. Description de la ligne du temps et du tableau d'état

Le jeu Microbiota Battle est à un stade pilote. Nous serions ravis de recevoir vos commentaires. 

L'équipe Immunitarium évalue différentes options afin de poursuivre le développement de ce jeu. Nous vous tiendrons informés de la progression de ce projet.

bottom of page