top of page

Immunitarium Challenge - Initiation ludique

à l'immunologie

Ce jeu permet d'acquérir les notions suivantes

Compréhension du système immunitaire et des cellules qui nous protègent

Découverte des techniques de défense contre les agents infectieux

Raisonnement 

stratégique et concentration

Gestion de ressources et prise de décision

Quand  l'immunologie devient un jeu d'enfant ...

2. Description du jeu et objectif

Le jeu dispose de 3 catégories de cartes:

  • Les défenses immunitaires composées des cellules de l'immunité innée et adaptatrice ainsi que des cellules régulatrices et mémoires;

  • Les agents infectieux représentés par les virus et les bactéries;

  • Les cartes spéciales telles que les aliments énergétiques, les vaccins et les effets du type "Echappement au système immunitaire" et "Immunosenescence" (Fig. 1). 

En début de partie, chaque joueur reçoit une série de cartes constituant son système immunitaire initial et ses cartes infectieuses ainsi qu'un capital de points d'énergie. En mode 3 ou 4 joueurs, des cartes "Objectifs" sont aussi distribuées (Fig. 2).

1. Le Concept

Immunitarium Challenge est un jeu de cartes éducatif pour 2 à 4 joueurs permettant de comprendre le fonctionnement de notre système immunitaire et son interaction avec les agents infectieux qui nous entourent.

Ce jeu s'adresse aux jeunes (dès 10 ans) comme aux plus grands.

Figure 1. Présentation des catégories de cartes

L'objectif du jeu consiste à développer une solide défense immunitaire associée à une stratégie infectieuse efficace afin de vaincre ses adversaires. Le gagnant est le joueur qui parviendra à épuiser l'énergie de son adversaire ou à atteindre son objectif en mode multi-joueurs.

3. Catégories de cartes et leurs effets

 

    3.1. Les défenses immunitaires

Notre système immunitaire se compose de différents types de cellules jouant chacune des rôles bien déterminés afin de nous protéger contre les infections virales et bactériennes. Certaines cellules sont capables d'attaquer les agents infectieux de manière "non-spécifique" (cellules de l'immunité innée), et d'autres agissent de manière spécifique (cellules de l'immunité adaptative) (Fig. 3). De plus, nos cellules immunitaires produisent des substances cytotoxiques et des anticorps pour combattre les agents infectieux.

  • Les acteurs de l’immunité innée

 

     •  Les cellules NK attaquent de manière non spécifique les virus de type alpha et delta. Elles sécrètent des substances cytotoxiques représentées par le symbole             (jetons rouges - Fig. 4).

            •  Les macrophages attaquent de manière non spécifique les bactéries de type alpha et delta. Ils sécrètent des substances cytotoxiques représentées par le symbole               (jetons rouges - Fig. 4).

  • Les acteurs de l’immunité adaptative

 

         •  Les lymphocytes B attaquent de manière spécifique les bactéries de type alpha ou delta. Ils sécrètent des anticorps représentés par le symbole            (jetons gris - Fig. 4).

                 •  Les lymphocytes T CD8+ attaquent de manière spécifique les virus de type alpha ou delta. Ils sécrètent des substances cytotoxiques représentées par le symbole             (jetons rouges - Fig. 4).

Figure 2. Configuration du jeu en début de partie en mode deux joueurs

Figure 3. Exemple de champ de jeu d'un joueur

         •   Les lymphocytes T CD4+ aident les lymphocytes B et les lymphocytes T CD8+ à sécréter plus d’anticorps et de substances cytotoxiques et agissent de manière spécifique suivant le type alpha ou delta de l’agent infectieux. En d’autres termes, une carte « Lymphocyte T CD4+ » ne permet pas de générer à elle seule des anticorps ou des substances cytotoxiques. Elle doit être associée à des cartes « Lymphocytes B ou T CD8+ » pour exercer son effet (doublement des anticorps ou substances cytotoxiques produits par une réponse immunitaire dirigée contre un agent infectieux).

  • Les cellules mémoires

 

Lorsqu’un joueur parvient à éliminer un agent infectieux en établissant une réponse immunitaire efficace, le joueur peut choisir une carte « Mémoire immunitaire » correspondant à un des lymphocytes utilisés lors de la réponse immunitaire établie (lymphocyte B ou T CD8+ ou T CD4+) et du même type (alpha ou delta) que l’agent infectieux éliminé. 

Les cartes « Mémoire immunitaire » sont ensuite déposées sur la zone de jeu du joueur et constituent des défenses immunitaires immédiatement utilisables lors d’une exposition ultérieure à un nouvel agent infectieux du même type.​

  • Les cellules régulatrices

          •   Les lymphocytes T/B Régulateurs permettent d’éliminer les lymphocytes T CD8+, T CD4+ ou B.

          •    Les cellules NK Régulateurs permettent d’éliminer les cellules NK.

Figure 4. Exemple de jetons

3.2. Les agents infectieux

 

Un joueur peut lancer une attaque infectieuse en déposant une de ces cartes dans la zone de jeu d’un autre joueur. Ces cartes infligent un coût énergétique à la fin de chaque tour tant que le joueur attaqué ne parvient pas à éliminer l’infection. Les points d’énergie perdus sont donnés à l’adversaire à l’origine de l’attaque (« tribus infectieux »). Etant donné qu’un joueur peut faire l’objet de plusieurs attaques infectieuses initiées par différents adversaires dans le mode 3 ou 4 joueurs, des jetons sont utilisés pour identifiés les adversaires à l’origine des attaques infectieuses. Les emblèmes de ces jetons représentent des vecteurs de maladies tels que le moustique, le chien/loup, la chauve-souris et la tique (Fig. 5). 

Ainsi, lorsqu’un joueur lance une attaque, il pose un jeton noir sur la carte de l’agent infectieux afin de s’identifier et de percevoir son « tribus infectieux » au(x) tour(s) suivant(s). 

Figure 5.  Exemple de jetons "Vecteurs"

Figure 6.  Exemple d'agent infectieux

Les agents infectieux sont la cible des cellules immunitaires suivantes :

            •   Les bactéries sont attaquées par les macrophages et les lymphocytes B.

          •   Les virus sont attaqués par les cellules NK et les lymphocytes T CD8+.

Le symbole         représente le pouvoir infectieux d’un virus ou d’une bactérie. Le pouvoir infectieux définit le nombre de jetons rouge (substances cytotoxiques) et/ou gris (anticorps) à accumuler pour éliminer l’agent infectieux (Fig. 6).

3.3.  Les cartes spéciales

 

  • Les vaccins permettent d’obtenir des cartes « Mémoire immunitaire » en s’immunisant contre les agents infectieux. L’utilisation d’une carte « Vaccin » a un coût énergétique. Le joueur doit poser les deux points d’énergie requis sur la carte lors de son activation. La carte « Vaccin » peut être échangée en carte « Mémoire immunitaire » après deux tours. Le joueur peut choisir le type d’agent infectieux (alpha ou delta) ainsi que la catégorie de lymphocyte souhaitée (B ou T CD4+ ou T CD8+).

 

  • L’échappement au système immunitaire représente la capacité d’un agent infectieux à échapper aux défenses immunitaires en mutant. L’utilisation de cette carte permet de retirer 3 points d’anticorps et 3 points de substances cytotoxiques chez un autre joueur.

  • L’immunosenescence représente la baisse d’efficacité d’un système immunitaire vieillissant. L’utilisation de cette carte permet d’éliminer une carte « Mémoire immunitaire » d’un autre joueur.

En considérant les explications mentionnées ci-dessus, la Figure 7 illustre un exemple de champ de jeu d’un joueur en cours de partie en mode deux joueurs.

Figure 7. Exemple de champ de jeu d’un joueur en cours de partie en mode deux joueurs

Le jeu Immunitarium Challenge est à un stade pilote. Nous serions ravis de recevoir vos commentaires. 

L'équipe Immunitarium évalue différentes options afin de poursuivre le développement de ce jeu. Nous vous tiendrons informés de la progression de ce projet.

Plongez dans l'univers de l'immunologie en dirigeant vos défenses immunitaires contre les attaques infectieuses

bottom of page